L'ORDINAIRE
L'O R D I N A I R E
BIOGRAPHIE
L’Ordinaire est un rappeur. Il est né en 1991 à Challans en Vendée. Il est principalement auteur et interprète. Il commence l’écriture de texte au milieu des années 2000 lorsqu’il découvre le mouvement hip hop vers 2005-2006. Né d’un père inconnu et d’une mère qui le bat, il sera placé en foyer de jeune pendant 8 mois avant d’être placé en famille d’accueil où il restera pendant 11 ans. Il commencera l’écriture de texte de rap après une suggestion de sa famille d’accueil qui lui dira d’écrire sa vie pour ne pas perdre la tête, de par sa nature réservée et introspective. C’est à Nantes qu’il fera la connaissance de plusieurs personnes qui l’amèneront à faire quelque scène ouvert très ciblé par des thèmes tels que le droit des enfants, la discrimination de la couleur, du département… C’est aussi à Nantes qu’il fondra le groupe Archétype avec un autre artiste. Les projets différents ce groupe tiendra 3 ans avant d’arrêter son aventure. Puis il rencontre Nina Kibuanda lors de la préparation d’une mise en scène pour le festival Tissé Métisse (qu’il fera 3 fois) qui lui présentera un beatmaker du nom de Mastory. C’est cet artiste qui lui apprendra à caler son écriture sur la musique et d’enlever les insultes de son vocabulaire textuel. S’ensuivra une collaboration avec Remix Village pour la réalisation d’un CD 8 titres sous son premier nom de scène « Le TroYen » qui sera pressé en peu d’exemplaire mais pas commercialisé car il trouvera que la qualité laisse à désirer. En 2015, il décide de stopper les études après l’obtention d’une licence Staps « Entrainement Sportif » et une première année de master ratée, pour aller à Paris pour réaliser son projet dans la musique. Arrivé sur place on lui intimera de changer de nom de scène c’est ainsi qu’il choisira « L’Ordinaire ».
L’Ordinaire est un rappeur dit conscient. Son concept est très simple c’est de ressembler à tout le monde donc « d’être normal ».Son écriture est dénuée d’insulte en tout genre et s’attache à l’emploi de la langue française dans ses lettres de noblesse. Il s’attache à transmettre des émotions par la richesse de son écriture. Son personnage scénique n’est pas un rôle puisqu’il reflète le personnage réel dans presque tous les postulats. La caractéristique de son personnage et de toujours apparaitre en chemise et veste de costume.
En septembre 2016, il prend contact avec le label indépendant New Time Song pour réaliser un premier projet, qu’il finira en avril 2017. Ce projet s’intitulera « Briser la Glace » et comportera 18 titres. Ce projet sortira en format digital sur toutes les plateformes de téléchargement le 18 Mai 2018. Cet album est comme l’ouverture d’une porte sur le monde est son univers tantôt mélancolique tantôt joyeux comme la vie dans tous ses aspects quotidiens.
Pour mettre certain titre de ce projet en image l’Ordinaire prend contact avec la structure Black Lossa Vision en septembre 2017. S’en suivra quatre clip vidéo : « Ah Argh » « Qui es tu pour me juger » « Briser la Glace » et « Faire un Tour » ainsi que deux freestyles « Numéro d’une illusion » et « Jouer du Pipeau ». Chacun de ses clips dépasseront les 1000 vues sur Youtube et les freestyles 200.
La suite de l’aventure sera de monter sur les différentes scènes parisiennes pour défendre le projet et se faire un peu plus connaitre, tout en faisant une série de freestyle qui aboutiront par un projet.